Avenir du pellet tout rose ou morose ? Relevez le défi de l’écoresponsabilité en 4 actions pérennes !

- Catégories : Défaut
mains-ecoresponsables

Dans le contexte actuel de crise énergétique, les granulés de bois ont émergé comme solution de chauffage économique, durable et responsable. Alternative prometteuse aux énergies fossiles, ils ont rapidement gagné leur place de stars des biocombustibles. Cette belle solution écologique présente des avantages indéniables. Toutefois, l’avenir du pellet n’est pas sans risques. Voyons comment relever le défi de l’engagement en quatre actions pérennes à la portée de tous !

Action 1 : Ouvrez vos chakras à la biomasse !

À une époque où l’on cherche à réduire la consommation d’énergies fossiles, l’évolution des granulés de bois est à la hausse. Ils surfent sur la tendance de l’énergie verte et séduisent un grand nombre d’utilisateurs.

Les pellets sont nos amis ou l’expérience « eco-friendly »

Si vous êtes un consommateur soucieux de l’environnement, la star des biomasses est faite pour vous. Elle est écoresponsable à plus d’un titre :

  • comparée aux combustibles fossiles, elle est plus respectueuse, car elle émet moins de CO2 ;
  • elle contribue aussi à une meilleure organisation des déchets de bois, puisqu’elle est généralement produite à partir de leurs sciures et écorces : rien ne se jette, tout se recycle ;
  • les ressources utilisées, quant à elles, sont renouvelables. À condition, bien entendu, d’observer une gestion forestière raisonnée.
eco-friendly

Des performances énergétiques exceptionnelles

Là encore, la biomasse se fait remarquer par son pouvoir calorifique élevé. Si vous êtes à la recherche d’un biocombustible propre et efficace, les granulés de bois sont faits pour vous.

Ils sont aussi très adaptés pour un contrôle de la température dans votre foyer. L’écoulement des pellets dans la vis sans fin de votre appareil permet de maintenir une chaleur douce et constante. Des pellets de qualité contribueront à cette douceur continue. Mais vous devrez veiller également à entretenir régulièrement votre poêle ou chaudière.

Action 2 : N’épuisez pas les énergies fossiles !

Pourquoi préserver les énergies anciennes ?

plate-forme-petroliere

Les combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) ont longtemps occupé une place de choix sur le marché des énergies. Aujourd’hui, encore très prisées par de nombreux foyers, elles sont souvent délaissées par d’autres au profit d’énergies renouvelables. En effet, ces ressources ne sont pas intarissables. Aussi, si notre consommation est supérieure à la capacité de production de la planète, elles seront vouées à disparaître dans les années à venir.

De plus, ces énergies particulièrement polluantes sont en partie responsables de la contamination de l’air ambiant et du taux de mortalité qui en découle. Alors, autant se tourner vers les plus vertes d’entre elles !

Se sensibiliser à une culture énergétique

Vous comprendrez donc maintenant l’importance d’être sensibilisé aux différents types d’énergies. C’est une façon de faire un choix éclairé sur un mode de chauffage plus responsable. C’est également un moyen de prendre soin de la nature pour qu’elle continue à prendre soin de nous. Logique, non ?

Aussi, il est parfaitement recommandé de recourir aux pellets de bois comme alternative aux combustibles fossiles. Ces énergies vertes sont renouvelables, ce qui n’exclut pas une utilisation raisonnée, bien au contraire.

Il existe par ailleurs des aides gouvernementales comme le Chèque Énergie bois, ou la contribution à l’achat d’un poêle ou d’une chaudière à granulés.

Action 3 : Adoptez une consommation écoresponsable et agissez pour un avenir du pellet plus stable !

Un utilisateur de granulés écoresponsable, c’est quoi ?

Se chauffer à la biomasse est une vraie bonne idée. Mais pas à n’importe quel prix ! Pour que ce geste ait un réel impact sur notre environnement, restez vigilant sur plusieurs points :

  • assurez-vous que les matières premières de vos pellets proviennent bien de résidus forestiers, déchets agricoles… ;
  • veillez à ce que les arbres coupés soient aussitôt replantés ;
  • et surtout… fuyez à grandes enjambées les coupeurs d’arbres bicentenaires !

Dans votre choix de biocombustible, la gestion forestière responsable doit être la priorité. Dans le cas contraire, le chauffage au bois (sous toutes ses formes) ne sera qu’un lointain souvenir dans quelques années.

reforestation

Favorisez une gestion des forêts durable

Comment envisager de se chauffer au bois sans penser à replanter des arbres ? Les forêts sont les poumons de notre planète et l’oxygène émis est vital pour tous. Afin d’éviter la déforestation excessive, les régénérer et préserver les écosystèmes doit rester une promesse collective.

Les certifications — françaises, européennes ou internationales — sont là pour encadrer la production de granulés de bois et protéger la biodiversité. Parmi elles, les certifications PEFC et FSC veillent à garantir un approvisionnement durable. Pensez donc à bien lire les étiquettes sur les sacs de pellets et à privilégier ceux qui mettent en avant leur engagement.

Action 4 : Privilégiez les marques de qualité

Afin de pérenniser l’avenir du pellet en tant que source d’énergie renouvelable, des normes de qualité ont été mises en place. Elles garantissent à la fois des caractéristiques optimales et un engagement durable.

Les caractéristiques techniques

Parmi les certifications existantes, les plus connues sont les suivantes : EN Plus, DIN Plus et NF Biocombustibles. Elles se veulent impartiales et scrutent les biomasses dans ses moindres détails. Elles assurent une qualité premium qui répond aux exigences d’une combustion optimale.

Pour cela, de nombreux critères sont analysés comme le taux d’humidité, les dimensions, la densité ou le pouvoir calorifique, entre autres. Toutes les étapes du granulé sont passées au crible, de la fabrication à la livraison. Ces certifications font ainsi la chasse aux entreprises frauduleuses et sécurisent l’avenir du pellet.

L’engagement durable de la marque

Avec la crise énergétique et la popularité grimpante des énergies vertes, les granulés séduisent. Un grand nombre d’entreprises de production de pellets ont donc vu le jour. Hélas, leurs méthodes ne sont pas toujours très éthiques !

Pour qu’une marque soit engagée durablement, elle doit annoncer :

  • l’essence de bois exploitée et sa provenance ;
  • des certifications ;
  • ses efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Des conseils d’utilisation, des avis ou des témoignages seront aussi très appréciés, même s’ils ne garantissent pas forcément l’implication de la marque.

L’avenir du pellet est rempli de belles promesses. Mais il est également confronté à des défis importants. Les avantages environnementaux et les performances de chauffage de la biomasse font d’elle une pièce maîtresse de la transition vers la pérennité. Quoi de mieux qu’être acteur de sa consommation énergétique et responsable ? Vous respecterez ainsi les ressources forestières et contribuerez à un futur plus vert et plus propre. Alors, un granulé après l’autre, êtes-vous prêt à relever le challenge de la durabilité ?