Comment sélectionner des pellets de bois : devenir un consommateur de granulés averti en 3 étapes

- Catégories : Défaut
choisir-granules-bois

Les énergies renouvelables séduisent aujourd’hui un grand nombre de consommateurs. Sources de chauffage propres et efficaces, elles se sont très largement démocratisées au cours des dernières années. Le pellet figure en bonne place parmi les stars des biomasses. Face à l’offre croissante du marché, comment choisir ses granulés de bois ? Sélectionner le meilleur combustible pour votre appareil de chauffage n’est pas chose aisée. Partons ensemble à la découverte de la « pelletosphère » ! 

Plein feu sur les granulés de bois : à la découverte d’un produit d’exception

Que sont les pellets de bois ?

Pour bien choisir ses pellets, apprenons à bien les connaître. Savez-vous d’où provient le mot « pellet » ? Terme anglais qui désigne une balle (ou une bille), il est souvent remplacé par « granulés de bois » en français. Ce concept de chauffage est né aux États-Unis, à la suite du premier choc pétrolier. C’est Jerry Whitfield, un ingénieur de chez Boeing, qui est à l’origine du concept, en 1973. Progressivement, les granulés se font une place parmi les combustibles innovants.

Les granulés sont composés de résidus, sciures et copeaux de bois. Les étapes de production sont généralement :

  • le broyage des déchets dans un silo à sciure ;
  • le séchage des sciures dans un trommel (tambour de séchage) ;
  • leur compression et leur formation dans un granulateur.

Ce combustible s’utilise aussi bien dans un poêle que dans une chaudière.

Des granulés pour tous les goûts : avantages et inconvénients

On distingue 3 types de pellets, selon l’essence du bois de fabrication et sa provenance :

pictogramme-chiffre-un-orange

Les feuillus

Ils sont entièrement fabriqués à partir de bois de feuillus (chêne, l’acacia, le frêne, l’eucalyptus, châtaignier…). Ils possèdent un excellent rendement calorifique. Le bémol, c’est que les pellets de feuillus contiennent des additifs. Ces produits peuvent donc les rendre toxiques lors de la combustion et encrasser votre dispositif de chauffage.

pictogramme-chiffre-deux-orange

Les résineux

La résine naturelle contenue dans ces essences les dispense d’additif. Les performances énergétiques de ces derniers sont excellentes et leur taux d’encrassement est faible. Pin, sapin, épicéas et autres conifères sont, assurément, les chouchous de nos poêles et chaudières.

pictogramme-chiffre-trois-orange

Les mixtes

Cette catégorie inclut à la fois des résineux et des feuillus dans des proportions variables, selon le producteur. Si vous optez pour des mixtes, préférez une proportion importante de résineux (idéalement, pas moins de 70 %).

selection-types-pellets

Comment bien choisir ses granulés de bois ?

Décrypter les caractéristiques pour une qualité premium

Vous souhaitez une expérience inégalable pour votre appareil de chauffage ? Vous devez alors l’alimenter avec des granulés de qualité optimale. Mais savez-vous les reconnaître ? Voici quelques caractéristiques à vérifier pour un chauffage durable de qualité :

🔥 Des granulés calibrés et réguliers : ils ne doivent pas dépasser 3 cm de long et 8 mm de diamètre pour une meilleure circulation.

🔥 Un taux d’humidité inférieur à 10 % pour une combustion idéale.

🔥 Pas plus de 1 % de fines (poussières de bois) et de 0,7 % de cendres pour limiter l’encrassement de votre poêle ou chaudière.

🔥 Privilégiez de préférence des indices élevés pour la densité volumique, la résistance mécanique et le pouvoir calorifique. Ces indicateurs vous assureront un chauffage efficace.

Chacun de ces critères est à prendre en compte pour obtenir un rendement maximum. Vous augmenterez alors la performance et la durée de vie de votre appareil de chauffage.

Connaître les certifications européennes pour de meilleures garanties

Vous pensez que les pellets n’ont plus de secrets pour vous ? Pas encore… Observez les logos de certifications sur certains sacs de granulés… Leur rôle est de vous garantir des produits de qualité irréprochable, tout simplement.

Voici les 4 certifications les plus courantes : EN Plus, DIN Plus, NF Biocombustibles, PEFC.

  • EN Plus : classifie la qualité des granulés de bois. Connue et reconnue dans le monde du pellet, elle assure un combustible aux performances optimales.
  • DIN Plus : regroupe des granulés premium selon 8 critères : le diamètre, la longueur, la densité, la durabilité, le pouvoir calorifique, le taux de fines, de cendres, et d’humidité.
  • NF Biocombustibles : garantit la qualité des pellets (nature, caractéristiques physiques et mécaniques). Cette certification procède à des contrôles réguliers, dans le respect des normes de sécurité.
  • PEFC : cette certification garantit un certain équilibre forestier. Les granulés qui en bénéficient sont tous issus de forêts gérées durablement.
sacs-pellets-certifications

Astuces et conseils pratiques pour choisir et stocker les granulés de bois

Identifiez votre fournisseur de confiance

Pour vous assurer du sérieux du fournisseur, faites d’abord appel à votre bon sens. Voici quelques questions à vous poser pour éviter les mauvaises surprises :

  • L’emballage est-il de qualité ?
  • Les sacs sont-ils correctement scellés ?

Si vous avez pu voir des palettes de pellets :

  • Les sacs sont-ils rangés avec soin ?
  • Comment sont-ils posés sur la palette ?
  • La palette est-elle bien filmée et protégée ?

Pensez à vérifier également les certifications des granulés, c’est une garantie supplémentaire. Si vous pouvez, examinez la tenue du granulé dans votre main, ça vous donnera une idée de son taux d’humidité.

Adoptez un mode de chauffage écoresponsable, « C’est pas Versailles, ici ! »

Nos aïeux se chauffaient au bois, de manière naturellement écoresponsable. Il ne faisait pas 24 degrés dans leurs habitations, loin de là. À l’heure de la crise énergétique, une consommation raisonnée est de rigueur.

Il est important de choisir son dispositif de chauffage en fonction de son lieu de vie. Selon l’appareil et la surface dont vous bénéficiez, vous pourrez calculer la quantité de granulés nécessaire sans surconsommation. Vous chaufferez alors de manière régulière, parfois ralentie. Vous obtiendrez ainsi une chaleur douce et homogène tout au long de la journée.

Offrez une retraite dorée à vos pellets : conseils pratiques

Vos pellets sont arrivés ? Il est temps de les bichonner et de leur offrir le plus douillet des stockages :

  • afin de préserver leur qualité, entreposez-les de préférence dans un lieu parfaitement sec et aéré, à l’abri du soleil, de la pluie et de l’humidité. S’ils sont sur une palette, n’y touchez pas ! La surélévation les isolera du sol et les gardera au sec ;
  • utilisez en priorité vos granulés de l’année précédente et vérifiez qu’ils soient bien secs ;
  • effectuez un entretien régulier de votre dispositif, vous allongerez sa durée de vie et optimiserez ses performances.

Si les producteurs de pellets ont poussé comme des champignons, leurs produits ne se valent pas toujours. Alors, connaître son sujet et savoir comment choisir ses granulés de bois peut vous éviter bien des déconvenues. Vous êtes maintenant capable d’identifier les pièges ? Avant d’acheter, soyez attentif aux caractéristiques techniques si vous souhaitez un combustible premium. Les certifications européennes sont une vraie garantie de qualité qui a souvent un prix, c’est certain. Et si le coût de l’excellence vous permettait de réaliser des économies à l’usage ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !