Livraison de pellets dans le nord de la France : comment faire face à la pénurie ?

- Catégories : Défaut
camion-pellets-ligeriens

Vous habitez dans le nord de la France et vous privilégiez un mode de chauffage durable et écologique ? Se chauffer aux granulés de bois est une excellente solution. Pourtant, dans certaines régions, s’approvisionner en pellets relève de l’exploit. Face à ce défi, de nombreux foyers se demandent, dans le contexte actuel, comment bénéficier d’une livraison de pellets dans le nord de la France. Comment se faire livrer vite et bien du Territoire de Belfort à la pointe du Finistère ? Faisons un point sur les meilleures pratiques pour faire face à la pénurie de pellets.

Livraison de pellets dans le nord de la France : comprendre la pénurie

Une alternative écologique victime de son succès

Les granulés de bois, aussi connus sous le nom de pellets, sont fabriqués à partir de sciures et de copeaux de troncs d’arbres compressés. Ce produit, encore méconnu il y a quelques années, est aujourd’hui un incontournable de la bioénergie.

Prisés par beaucoup de Français, les pellets représentent une alternative écologique très intéressante. En effet, cette source d’énergie renouvelable est quasiment neutre en carbone. Leur utilisation raisonnée offre donc de nombreux avantages pour notre planète :

  • elle contribue à limiter la dépendance aux combustibles fossiles tels que l’électricité, le fioul ou le gaz ;
  • elle aide à atténuer le changement climatique et à préserver l’environnement ;
  • elle respecte la qualité atmosphérique avec sa combustion à très faible émission de CO2.

Cet excellent biocombustible participe activement à la réduction de l’impact environnemental. Il se place donc très rapidement parmi les leaders du chauffage écologique.

Selon une enquête menée en 2022 par l’INSEE, Butagaz et le Synasav [1], on peut observer que les Français ont modifié leurs habitudes de chauffage. Entre 2015 et 2018, ces derniers ont nettement délaissé le fioul et le GPL au profit d’énergies telles que le bois ou le charbon. Le pellet a donc le vent en poupe.

tableau-evolutions-energies-chauffage
Enquête réalisée pour l'Observatoire des Énergies de chauffage

Une solution économique pour pallier les hausses du coût de l’énergie

Durant les dernières années, face à l’augmentation du coût des énergies, les pellets de bois ont gagné en popularité. De nombreux foyers se sont équipés de poêles et chaudières à granulés afin d’économiser. La demande a donc fortement explosé en très peu de temps. La production et l’approvisionnement, en revanche, n’ont pas eu le temps de suivre la cadence.

D’après un sondage réalisé par Propellet [2], en 2022 :

  • 50 % des utilisateurs de pellets ont anticipé leur ravitaillement ;
  • 19 % ont constitué des réserves supérieures à leur habitude.

31 % des utilisateurs n’ont donc rien changé à leurs modes de consommation. Vous en faites partie ?

Évidemment, ce contexte exceptionnel a entraîné une pénurie dans de nombreuses régions. C’est le cas de la moitié nord de la France, en Normandie, dans les Hauts-de-France ou dans le Grand Est. Des régions qui peinent à s’approvisionner en pellets premium.

Alors, les stocks de granulés de bois sont-ils suffisants pour satisfaire les besoins du marché français ? Si la France est touchée par ce contexte tendu, il est toujours possible de s’approvisionner en pellets de qualité dans le nord de la France. Mais attention, avant d’acheter vos granulés, n’oubliez pas de vérifier le sérieux de la marque :

👁️ les certifications européennes DIN Plus et EN Plus sont un gage de qualité ;

👁️ la certification PEFC atteste de leur engagement pour la planète.

De Strasbourg à Quimper, comment se chauffer aux pellets à moindre coût : 3 solutions alternatives

Adopter des pratiques écoresponsables

La crise énergétique frappe de plein fouet, ce n’est plus un secret pour personne. L’heure est désormais à la sobriété. Il est temps d’adopter des pratiques économes en énergie. Des petites habitudes toutes simples peuvent faire une grande différence sur vos factures :

📌 misez sur l’isolation de votre habitation ;

📌 utilisez le mode de programmation de votre dispositif de chauffage aux granulés ;

📌 habillez-vous plus chaudement et baissez la température d’un ou deux degrés ;

  • 📌 pensez à entretenir régulièrement votre appareil de chauffage, il n’en sera que plus performant et moins gourmand.

Ancrer de nouvelles habitudes écoresponsables, c’est être gagnant sur tous les plans. Vous réduirez votre consommation de pellets tout en contribuant à la préservation des ressources.

La sobriété énergétique vous intéresse ? N’hésitez pas à parcourir cet article du Figaro sur la sobriété énergétique.

Planifier l’achat de granulés

Se chauffer ou partir en vacances ? Quand le sac de granulés de 15 kg avoisine les 10 euros, le budget consacré au chauffage peut impacter cruellement les autres postes de dépenses. Dans le contexte de pénurie existant, pensez à anticiper pour vous chauffer avec des pellets de qualité sans fragiliser votre budget vacances. N’attendez pas le mois d’octobre pour vous ravitailler, mais ne vous y prenez pas non plus un an à l’avance. Ces combustibles n’aimant pas les variations de température, pensez à les stocker dans un endroit sec et ventilé, de préférence.

Prévoyez vos besoins et anticipez la saison hivernale dès le printemps ou l’été. Vous prendrez une longueur d’avance et bénéficierez des meilleurs tarifs. Vous éviterez ainsi les pics de commandes et permettrez aux fournisseurs de vous offrir une distribution plus fluide.

Regrouper l’achat de pellets

La distribution de pellets à un prix décent dans le nord de la France vous semble impossible ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans cette situation ! De nombreux Français sont concernés par la flambée des prix et réagissent. 

Afin d’optimiser les commandes et de bénéficier des meilleurs tarifs, certains particuliers ont eu une idée de génie : regrouper leurs achats. Les commandes individuelles, c’est terminé ! Ces astucieux s’associent à leur famille, leurs amis, voisins et collègues pour passer des commandes groupées. La mutualisation leur permet d’accéder aux tarifs les plus avantageux du marché. 

Le prix de la livraison d’un camion de palettes peut alors ramener l’unité jusqu’à 30 % moins cher. Intéressant, non ? Faites le tour de vos relations et mutualisez vos besoins. En regroupant vos achats, vous économiserez à coup sûr.

Pour éviter la pénurie et fluidifier la distribution de pellets dans le nord de la France, chacun d’entre nous a son rôle à jouer. Nos petits gestes du quotidien impactent directement votre consommation énergétique. Il est donc important d’y sensibiliser toute la famille dès son plus jeune âge. Si vous habitez entre Nantes, Mulhouse, Dunkerque et Bourges, vous êtes au cœur du problème. Affrontez la situation de manière durable en optimisant la logistique de livraison. En n’oubliez pas que les ressources naturelles de la planète ne sont pas inépuisables. Adopter des solutions responsables, c’est un moyen d’envisager un avenir énergétique respectueux de l’environnement. Vous êtes prêt à relever le défi de l’écoresponsabilité ? 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

[1] Syndicat National de la Maintenance et des Services en Efficacité Energétique.

[2] Propellet France est l’association nationale du chauffage au granulé de bois.