Faire baisser sa facture de chauffage : un challenge à relever en 5 actions efficaces
À l’heure où les températures chutent, les euros, eux, s’envolent. Faut-il pour autant sacrifier son bien-être et se chauffer à la bougie ? Sinon, comment réduire sa facture de chauffage sans dire adieu à une température douce et confortable ? Restreindre ses dépenses énergétiques en adoptant de nouveaux modes de vie plus responsables, c’est à la portée de tous. En cinq actions concluantes, voyons comment optimiser vos habitudes de chauffage pour préserver la chaleur douillette de votre intérieur. Alors, êtes-vous prêt à garder votre portefeuille au chaud cet hiver ?
Action 1 — Miser sur l’isolation thermique pour un cocon douillet et chaleureux
Vous vous lovez confortablement dans le canapé quand soudain… un petit air glacial vient fouetter le haut de votre dos. Ça y est, le vent s’est engouffré dans la maison à travers les jointures de votre porte d’entrée ! Les degrés gagnés au cours de la journée s’envolent à la première bourrasque.
Savez-vous que ce genre de désagrément peut parfaitement être évité ? Pour faire grimper la température dans votre foyer, pensez à :
- vérifier les joints d’isolation de vos portes et fenêtres. Vous constaterez qu’ils sont souvent responsables des déperditions de chaleur ;
- isoler les murs, toits et sols de votre résidence selon la norme RE2020. Vous mettrez alors toutes les chances de votre côté pour en réguler la température ;
- privilégier les doubles vitrages et les volets qui vous préserveront du bruit et des températures extrêmes.
Vous êtes à la recherche d’un appartement ? Dans la mesure du possible, choisissez-le plutôt entouré d’autres logements. En effet, la chaleur des habitats voisins suffit parfois à chauffer toute votre surface. Astucieux, non ?
Action 2 — Retrouver le charme désuet des habitudes énergétiques ancestrales
Comment faisaient vos ancêtres pour ne pas avoir froid ? Leurs hivers étaient plus rudes et ils devaient les affronter, coûte que coûte. Alors, nos aïeuls faisaient preuve de bon sens avec les moyens dont ils disposaient. Comme eux, vous pouvez ancrer des gestes simples qui vous aideront à économiser quelques euros sur vos douloureuses quittances énergétiques :
- Profitez au maximum de la chaleur naturelle du soleil : emmagasinée dans votre corps, elle vous permettra de mieux résister aux variations climatiques.
- Ne faites pas l’impasse sur l’activité physique ! La sédentarité cultive la sensation de froid. Prenez l’habitude de bouger régulièrement !
- Adoptez la règle des trois couches : en superposant trois vêtements de qualité, vous maintiendrez la température de votre corps tout en l’isolant du froid.
- Enfin, réduisez l’atmosphère de votre foyer de quelques degrés. Bien couvert, vous vous adapterez progressivement à ces nouvelles températures.
Si la vie moderne nous apporte aujourd’hui plus de confort, il est important de ne pas perdre de vue ces petits gestes du quotidien qui ne coûtent pas grand-chose. Ainsi, vous récupèrerez au fur et à mesure quelques euros dans votre porte-monnaie.
Action 3 — Entretenir son système de chauffage : les clés d’une optimisation énergétique garantie
Vous vous faites tirer l’oreille pour procéder à la révision de votre véhicule ? Bien sûr que non ? Alors, pour votre système de chauffage, c’est la même chose. Quel que soit le type d’énergie que vous utilisez, l’entretien de votre appareil est une étape incontournable.
Si vous êtes équipé d’un poêle ou d’une chaudière à bois ou à granulés, le ramonage de ce dernier est primordial. Sollicité tout l’hiver à plein régime, il s’est probablement encrassé. L’intervention d’un technicien vous permettra alors de le redémarrer dès les premiers froids en toute sécurité. Votre appareil vous livrera ainsi ses performances optimales et sera moins gourmand en biocombustibles.
Il en est de même pour un système au gaz. Un entretien annuel préviendra les dysfonctionnements éventuels. Il prolongera également la durée de vie de votre chaudière sans risque de surchauffage. Si vous êtes locataire, c’est d’ailleurs une obligation légale.
Pour les chauffages électriques, prenez simplement le temps d’aspirer les recoins de temps en temps. Vous éviterez ainsi le dépôt de poussières qui pourrait entraîner une légère baisse de performances.
Action 4 — Moderniser son installation et retrouver des performances optimales
Bien des chauffages, à l’heure actuelle, proposent des options de programmation. Planifier la température de votre habitation, la baisser en votre absence ou pendant la nuit sera un premier pas vers des économies sur votre facture d’énergie. C’est le cas, par exemple, de certains dispositifs à granulés. Vous pouvez faire tourner l’appareil au ralenti pendant les heures les plus creuses tout en maintenant la température de vos différents espaces.
D’autres types de thermostats dits intelligents comprennent nos habitudes de vie et s’y adaptent à la perfection. En ajustant la température de vos pièces, ils calculent au plus près vos besoins et réduisent le coût de vos dépenses énergétiques.
Si vous constatez que votre dispositif de chauffage est trop gourmand ou paresseux, envisagez de le changer pour un modèle moins énergivore. Les radiateurs à inertie, par exemple, stockent la chaleur et la diffusent en douceur par rayonnement. Même si l’acquisition d’un nouveau système de chauffage représente un budget souvent conséquent, il s’agit d’un investissement dans la durée que vous ne regretterez pas.
Action 5 — Changer une habitude de vie et découvrir comment réduire sa facture de chauffage
Les enfants sont grands, ils ont quitté le nid. Monsieur sculpte le bois dans la chambre de l’aînée quand Madame coud dans l’antre du cadet. Mais ces 35 mètres carrés ont-ils vraiment besoin de la même température que le reste de la maison ? Si votre utilisation de certaines pièces n’est que ponctuelle, vous pouvez choisir de ne chauffer que les principales. À l’heure de la crise énergétique, la question mérite d’être posée, n’est-ce pas ? Le salon et la cuisine sont généralement des lieux de vie de la famille dans lesquels tous passent du temps. Vous apprécierez donc de vous y sentir au chaud.
Et les chambres, alors ? Dans son interview à TF1, le docteur Maher Abouda, pneumologue et spécialiste du sommeil au centre hospitalier de Châteaudun considère que « L’endormissement est favorisé par une baisse de la température du corps humain. Une température idéale se situerait entre 16 et 18 °C ». Ces températures vous semblent trop basses ? Réduisez progressivement d’un degré, vous serez surpris du résultat. Votre organisme s’adaptera parfaitement et vos nuits n’en seront que meilleures.
Vous vous demandez toujours comment réduire sa facture de chauffage sans vivre dans une glacière ? Vous savez maintenant qu’il est possible de faire des économies durables et significatives tout en maintenant un confort thermique agréable. Quelques gestes écoresponsables contribueront à une efficacité énergétique optimale. Votre banquier vous remerciera, ainsi que la planète. Alors, oserez-vous lancer la tendance du look millefeuille pour vous faire un pied-de-nez à l’hiver ?Haut du formulaire
Sources :
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Ministère de la Transition énergétique — Réglementation environnementale RE2020
INSV, Institut National du Sommeil et de la Vigilance — Sommeil et chaleur