Livraison de pellets à domicile : 5 faux pas à éviter absolument

- Catégories : Défaut
pellets-transpalette

Vous souhaitez assurer votre tranquillité à l’approche de l’hiver ? Réceptionner une commande de pellets à la porte de son domicile est un confort très appréciable. Mais votre adresse est-elle accessible à un camion de 19 tonnes ? Vous avez peut-être oublié un tunnel incontournable pour arriver jusqu’à vous ? Découvrons ensemble les cinq erreurs fréquentes à éviter pour une livraison de granulés de bois chez soi. Et à vous l’hiver paisible au coin du feu !

Erreur n° 1 : Prévoir un mauvais timing

C’est la course ! Le travail et la vie de famille ont eu raison de votre organisation méthodique. Cette année, vous n’avez pas pu anticiper votre besoin en pellets et vous vous y prenez un peu à la dernière minute. Aïe !

La livraison de granulés de bois ne s’improvise pas, elle requiert un minimum de prévision. En fonction de la disponibilité des stocks de votre revendeur, les délais de distribution de vos palettes peuvent se rallonger. Pensez donc à intégrer cette information avant toute commande. En période de forte demande, planifiez même un laps de temps supplémentaire pour l’acheminement à domicile.

Lors de votre achat de pellets, veillez également à estimer vos besoins au plus près. Une livraison insuffisante pourrait vous coûter cher et vous laisser dans le froid. Évitez ces désagréments en évaluant votre superficie de chauffe et la consommation moyenne de votre foyer. Et prévoyez toujours un petit stock de secours pour ne pas vous démunir.

gestion-temps

Erreur n° 2 : Mal évaluer son espace de stockage

Où allez-vous stocker vos précieux pellets ? Y avez-vous bien réfléchi ? La cabane au fond du jardin est encombrée et l’espace est insuffisant pour accueillir les trois palettes commandées. Alors, comment faire pour les recevoir dans les meilleures conditions ?

La surface de rangement dont vous disposez est un paramètre à prendre en considération avant même de s’équiper d’un chauffage à granulés. Car vos « Précieux » sont aussi des capricieux. Ils n’aiment ni l’humidité ni la sécheresse, pas plus que le froid ou la chaleur. Ils doivent donc être bien à l’abri des variations de température. C’est là la clé de leur conservation et la garantie d’un chauffage optimal.

Pour cela, il est préférable d’anticiper la zone de dépôt et faire preuve de sens pratique. Votre local de stockage est-il :

  • proche de votre dispositif de chauffage ? La proximité facilitera l’approvisionnement de votre appareil et vous évitera de la manutention ;
  • suffisamment ventilé et spacieux ?
  • abrité des intempéries ?

Erreur n° 3 : Ne pas penser à l’accessibilité du camion pour la livraison de granulés de bois

Vous êtes pressé de commander pour ne pas manquer l’offre promotionnelle de votre commerçant ? Dans la précipitation, vous avez omis d’évaluer l’accessibilité de votre local de stockage. Résultat : le camion de 19 tonnes ne passe pas. Et c’est bien dommage, car ce petit « détail » peut vous coûter très cher.

Si votre domicile présente des contraintes d’accès, informez-en le revendeur au moment de l’achat. Celui-ci vous confirmera si la livraison est envisageable.

Si le livreur se déplace et ne peut pas accéder à votre domicile, il pourra alors :

  • déposer la marchandise jusqu’à la zone accessible, dans la mesure où ce dernier n'enfreint aucune règle de propriété (vous devrez donc la décharger par vos propres moyens) ;
  • rebrousser chemin avec vos pellets, auquel cas le transport vous sera facturé.

Aucune de ces options n’est à votre avantage, par conséquent prenez le temps de penser à tout avant de commander.

Erreur n° 4 : Choisir un vendeur peu recommandable

Ah, la réputation ! Dans l’équation de la vente parfaite sur internet, c’est un des éléments les plus difficiles à vérifier. Un site peut vous faire miroiter des pellets de qualité bardés de certifications et ne jamais vous livrer. Il peut aussi distribuer la marchandise en votre absence ou décider de laisser vos palettes à cent mètres de chez vous.

Quelle que soit la déconvenue, vous pouvez l’éviter en examinant le sérieux de l’entreprise :

  • Son site est-il soigné ?
  • Est-il sécurisé ?
  • Les informations légales figurent-elles ?
  • Les caractéristiques des produits sont-elles clairement détaillées ?

Les témoignages, quant à eux, ne sont malheureusement pas toujours fiables. Observez plutôt la vie de l’entreprise sur les réseaux sociaux. La communication de votre revendeur vous donnera une idée plus précise sur son professionnalisme.

Attention, internet vous joue parfois des tours ! Une marque peut payer de la publicité pour être visible sur Google. Cela ne garantit pas sa fiabilité. Tout comme une entreprise jeune peut être sérieuse et de confiance.

Suivez-nous sur Facebook !

Erreur n° 5 : Ne pas se renseigner sur les spécifications techniques de la marchandise

Saisir l’occasion de faire un achat avantageux, c’est bien. Mais si la qualité est au rendez-vous, c’est encore mieux. Aussi, pour comprendre de quel bois vous allez vous chauffer, prenez votre temps. Informez-vous sur les biocombustibles que vous allez acquérir, leurs caractéristiques, leur provenance, l’essence de bois qui les composent. Plus vous en découvrirez, moins vous vous tromperez.

Afin d’optimiser votre chauffage et la durée de vie de votre appareil, soyez attentif au type de granulés que vous utiliserez. Pour des pellets premium garantis, nous vous conseillons de prioriser des biomasses :

  • qui bénéficient de certifications européennes (EN Plus, DIN Plus, NF Biocombustibles…) attestant de leur qualité ;
  • 100 % issues de résineux.

Si vous êtes sensible à l’environnement et que vous souhaitez contribuer à sa préservation, vous pouvez également viser :

  • la certification PEFC, qui s’engage pour la gestion durable des forêts ;
  • le label international FSC, qui œuvre aussi pour la gestion forestière responsable.

La livraison de granulés de bois à domicile est sans doute l’option la plus confortable pour tous. Mais pour qu’elle se déroule en douceur, il est important de ne négliger aucun détail : de la légitimité du revendeur, jusqu’à ses tarifs, délais et conditions de transport. Vous devrez vous assurer également de pouvoir accueillir un tel volume de pellets et que le camion arrive sans encombre jusqu’à vos pénates. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et vous garantirez une expérience de livraison réussie.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous !