Pellets de bois tendres ou de bois durs ? Tout ce que vous devez savoir pour optimiser votre chauffage

- Catégories : Défaut
choisir-granules-bois

Des granulés, il en existe pour tous les appareils de chauffage et pour toutes les bourses. Alors, au moment d’acheter, le choix est cornélien. Vous vous demandez quelle famille de bois privilégier pour votre poêle ? Des granulés résineux ou feuillus ? Les différences entre les essences dites dures ou tendres sont notables. Et leur impact sur l’efficacité et les performances de votre poêle ou chaudière, souvent significatif. Alors, dans ces conditions, quelle est la meilleure option pour votre foyer. Êtes-vous prêt à mettre le feu aux poudres cet hiver ? Découvrons comment faire un choix éclairé tout en profitant d'un chauffage économique et respectueux de l'environnement.

Les feuillus, des gros durs au grand cœur

Les feuillus passés au crible

Dans la sylviculture, la catégorie des feuillus désigne l’ensemble des arbres à feuilles (généralement larges et plates). Caducs pour la plupart, ils perdent leur frondaison à l’automne. En France, cette population de végétaux est majoritaire dans nos forêts (à hauteur de 67 %). On les retrouve essentiellement dans les plaines ou à moyenne altitude.

Sur notre territoire, les plus répandus de cette famille sont le chêne, le hêtre et le châtaignier. En quantités moins importantes figurent l’érable, le bouleau, le peuplier ou le charme. Leur végétation est dense, leur feuillage touffu et abondant.

La dureté de ces bois est très prisée pour la construction de charpentes et d’ossatures de maisons. Vous pouvez aussi les apprécier dans votre plancher et votre mobilier. Enfin, depuis quelques années, les sciures de feuillus servent également à la production de pellets pour une utilisation combustible.

« Feuillus or not feuillus » ? Là est la question !

Les feuillus dits « durs », comme le chêne, sont parfaitement adaptés à une combustion dans les cheminées, inserts ou poêles à bois. Leur densité élevée ralentit leur consumation, ce qui peut permettre de réaliser des économies appréciables dans le temps.

En revanche, ces essences ne sont pas les plus recommandées si vous vous chauffez aux granulés. En effet, elles ne contiennent pas de liants dans leur composition. Et alors, en quoi est-ce un problème ? Eh bien, le manque de cohésion naturelle devient problématique durant la production de pellets. Au moment du compactage des sciures broyées, ces dernières doivent pouvoir se tenir et former des granulés. Il faudra alors ajouter des additifs si les matières premières n’en possèdent pas naturellement. Hélas ! Ces additifs sont souvent toxiques à la combustion.

repartition-especes-forets-francaises
Répartition des espèces d’arbres dans les forêts françaises - PEFC

Les résineux, tendres, mais costauds !

Les résineux à la loupe

Contrairement à leurs cousins feuillus, la famille des résineux (les gemmifères) regroupe tous les arbres dotés d’épines fines et étroites. En général, ils les conservent toute l’année. On retrouve la majorité de ces individus en altitude (dans les Vosges, en Corse…) et sur le littoral (dans les Landes).

Dans le top 3 français, figurent le pin (maritime et sylvestre), l’épicéa et le sapin. Ils couvrent environ 21 % de nos forêts. On retrouve également dans cette catégorie le mélèze, le cèdre et tous les autres types de pins (Alep, Douglas, cembro, à crochets, laricio, etc.). La particularité de la plupart de ces espèces, c’est qu’elles produisent de la résine.

Si ces essences sont utilisées pour de l’aménagement intérieur, elles résistent aussi parfaitement aux variations climatiques. Les résineux sont donc privilégiés pour des bardages, des constructions de terrasses, ou de la menuiserie extérieure. Transformés en granulés de bois, ce sont de précieux alliés pour un hiver douillet.

Des résineux dans votre feu : est-ce vraiment une bonne idée ?

Avez-vous déjà allumé un barbecue avec des pommes de pins ? Si oui, vous avez dû remarquer que votre brasier prenait très facilement. En effet, les bois de gemmifères contiennent une substance collante et odorante qui les rend très inflammables. Cette résine naturelle (la gemme) facilite leur montée rapide en température, ce qui peut même endommager certaines pièces de votre appareil de chauffage. C’est la raison pour laquelle les bois de résineux sont généralement déconseillés pour les feux de cheminée.

En revanche, pour une combustion dans un dispositif de chauffage à granulés, ils sont parfaitement recommandés. La résine présente dans ces essences sert de liant naturel à la granularisation. Il n’est donc pas nécessaire d’y ajouter des additifs pour les faire tenir. Par conséquent, si leur pouvoir calorifique est sensiblement plus faible que celui des feuillus, leur combustion s’avère plus saine.

Granulés résineux ou feuillus ? Le coup de cœur des Pellets Ligériens

Bien choisir des granulés pour votre poêle ou chaudière, c’est avant tout faire preuve de bon sens pour votre foyer. Dans l’offre actuelle du marché de la biomasse, nous retrouvons des pellets :

  • 100 % issus de feuillus ;
  • 100 % issus de résineux ;
  • alliant un mélange de ces deux catégories, dans des proportions variables.

Les feuillus, comme nous l’évoquons ci-dessus, sont des essences que nous privilégions pour des cheminées ou des poêles à bois. Leur haute densité énergétique et leur combustion plus lente les place parmi les favoris dans ce type de foyer. Pour autant, nous ne les recommandons pas dans un chauffage à granulés pour différentes raisons :

  • leur taux d’encrassement et leur coût sont généralement plus élevés ;
  • la présence d’additifs synthétiques les rend souvent toxiques à la combustion.
arbre-feuillu
foret-sapins

Les résineux, quant à eux, ont une croissance plus rapide. Leur production est plus régulière, ils sont donc plus faciles à trouver sur le marché. Et notre préférence, vous l’aurez compris, va aux pellets de bois 100 % issus de gemmifères.

Pourquoi ce coup de cœur pour les gemmifères ? Parce que…

  • leur pouvoir calorifique est élevé et ils garantissent un excellent rendement ;
  • ils sont moins coûteux à l’achat ;
  • la résine naturelle qu’ils contiennent permet une combustion saine ;
  • ils encrassent moins votre appareil de chauffage et prolongent ainsi sa durée de vie.

Vous hésitez encore entre des granulés de résineux ou de feuillus ? Vous pouvez également rabattre votre choix sur des pellets mixtes. À ce moment-là, sélectionnez-les de préférence avec une majorité de bois de résineux. Pour une combustion optimale, ils ne devraient pas dépasser 20 % d’essences de feuillus.

Vous êtes maintenant plus à même de faire votre choix éclairé parmi les granulés résineux ou feuillus. Quelle que soit votre décision, n’oubliez pas de vérifier les spécifications de votre appareil de chauffage. Vous répondrez ainsi plus précisément aux préconisations du modèle. Pensez également à sélectionner des pellets de qualité pour lui assurer une longue et douce vie. À vous de choisir les petits granulés qui vous conviennent le mieux pour un hiver chaleureux !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !